Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au pays des caribous
1 juin 2012

Expression québécoise n°4 : "Charest, décôlisse !"

Ouf, enfin je prends le temps de vous donner des nouvelles !

D'une part, j'attendais de pouvoir vous montrer les photos de la manif du 22 mai (merci à Alex de m'avoir laissé m'amuser avec son appareil !), d'autre part, depuis plus d'une semaine, je participe certains soirs aux manifestations nocturnes, qui depuis la loi 78 du 18 mai ont pris une tournure très festive...

Mais reprenons là où nous nous étions séparés ;-)

Je vous parlais dans le dernier post d'une manifestation "nationale", j'aurais du dire "provinciale", puisqu'elle concerne le Québec. Malgré le jour choisi (un mardi) l'évènement a rassemblé bien plus que les étudiants, comme vous pourrez le voir dans l'album ci-contre. Les slogans n'ont pas cessé de me faire sourire, il y en certainement qui vous échapperont, n'hésitez pas à me demander des éclarcissements !

Je pense par exemple au "carré rouge, carré verts, unis contre la loi 78" : le carré vert est le symbole des étudiants en faveur de la hausse... Ou encore : "le poivre, c'est pour le steak !" En référence au poivre de cayenne utilisé par la police pour forcer la dispersion d'une manifestation. Quant au "décôlisse" qui titre cet article, vous devinez que cela signifie "dégage !" ^^

Si vous vous demandez également pourquoi des peluches de panda sont remarquables un peu partout, et si vous vous voulez en apprendre plus sur notre cher anarchopanda, je vous invite à lire cet article !

Cette manif' a rassemblé davantage de monde que toutes les précédentes, 250 000 personnes d'après les syndicats, dépassant le record de 200 000. C'est pas mal pour une province de 8 millions d'habitants... surtout compte tenu des distances ! La loi 78 impose aux manifestants de plus de 49 personnes d'avertir les autorités du parcours 8h à l'avance, comme je vous l'ai expliqué. Cela ne fut pas respecté par l'immense majorité du cortège, qui défila tout à fait tranquillement malgré tout. Par la suite, les manif' de nuit ont continué, plus populaires que jamais. Désormais, ce sont les citoyens ordinaires qui descendent dans la rue chaque soir, accompagnant les étudiants pour protester contre "la loi matraque". On ne sait plus trop qui dans la foule est contre la loi 78, contre la hausse des frais, ou les deux... Pour s'y retrouver, quelques codes : le carré rouge est toujours le symbole de la lutte étudiante, rejoint par le carré noir, contre la loi 78, en signe de deuil de la démocratie québécoise.

Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement s'est tiré une balle dans le pied avec cette loi, puisque désormais des gens de tout âge se joignent à la protestation (quand je dis de tout âge, c'est de 6 mois à 90 ans, et je suis sérieuse !) c'en est devenu des sorties familiales ! Et ce qui a rendu le mouvement davantage festif et pacifique fut la bonne idée des casseroles. Vous en avez surement entendu parler : les gens sortent dans la rue ou sur leurs balcons, tous les soirs à 20h, et tambourinent sur leurs ustensiles de cuisine à l'unisson. En plus, une belle manière de faire la connaissance de ses voisins ! Apparemment, cette idée vient du Chili, quand sous la dictature la population n'avait plus que ce moyen de protestation quand les réunions de plus de trois personnes furent interdites... en tout cas, ça pogne du tonnerre à Montréal ! Et même sous la pluie :-D

J'ai perdu le calcul, mais voilà maintenant une quarantaine de jours qu'il y a des rassemblements chaque soir. Quant à la grève étudiante, puisqu'elle est interdite elle est officiellement terminée... sauf que les cours ont été reporté à la mi-août, et la rentrée de septembre décalée en octobre. Et il est certain que les étudiants n'en resteront pas là. Surtout qu'hier, les négociations avec les syndicats, qui avaient repris depuis deux jours, ont été rompues, le gouvernement Charest prétextant "une impasse". La blague. Ils ont carrément osé proposer une hausse de 1624$ (au lieu de 1625$...) mais de qui se moque t-on ?? Il est clair que le premier ministre ne veut pas revenir sur le principe de la hausse, car cela serait dommageable pour sa carrière politique (il brigue le poste de premier ministre canadien, au niveau fédéral donc, depuis des années, et est en réalité affilié au parti conservateur). En outre, il refuse la médiation d'une tierce partie, déclarant que "ce n'est pas une tierce personne qui va dire à un gouvernement élu ce qu'il doit faire." En tenant des propos pareil, j'imagine mal comment on peut faire croire qu'on accepte l'idée même de négociations... Une parenthèse : les élections sont à un tour au Québec. Ce qui signifie que le PLQ (parti libéral) s'appuie actuellement sur 30% des voix pour imposer ses mesures très controversées.

Mais revenons un peu au noeud du problème : la hausse des frais d'inscription à l'université. Je ne vais pas écrire un article laborieux sur le sujet, alors que des documents disponibles en ligne le font très bien à ma place (quoi, moi fainéante ?? Juste modeste ^^). Laissez-moi vous guider vers quelques articles parmi les milliers écrits depuis le début du conflit, et notamment vers cette vidéo d'une quinzaine de minutes, qui décode le pourquoi du comment de la stratégie de privatisation mondiale de l'université. Une point de vue international qui me plait bien, évidemment (je rappelle au passage que je suis étudiante en études internationales en ce moment), tout comme cet article.

Si vous voulez appronfondir davantage, un article plus scientifique sur l'économie du savoir, et la notion d'égalité des chances de Rawls (je suis pas fan du concept, mais il offre une base de rélfexion).

A noter, quand même, que l'ONU s'inquiète de la rigueur de la loi 78, ce à quoi a répondu le gouvernement qu'elle ferait bien de se mêler "des vraies crises humanitaires"... câlisse !

Si vous arrivez à la fin de ce post sans avoir cliqué sur un seul lien, et que vous vous dîtes "elle est mignonne Juliette de vouloir nous informer, mais là y a trop de trucs à lire, pas le temps...", je compatis ! Alors si vous ne devez lire qu'un article, lisez au moins celui-là : le Monde, un résumé et une explication sobre et clair du conflit depuis le début ! Merciiiii :-)

Et si il vous reste 57 secondes, ne manquez pas la dernière vidéo de l'office du tourisme montréalais !!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore la pub pour Montréal !! ;)
C
Vindieu ! v'là t'y pas qu'elle me fait son Mai 68 ! J'crayais pourtant qu'on n'avait tout gagné ... Y aura toujours du Taf tant que les comptables seront au pouvoir....
Publicité